CANAPÉ QUEER BAR

L’enjeu était triple : Respecter l’ancien bar (pub Nelson), endroit mythique des nuits Strasbourgeoises. En faire un lieu doté d’une âme, intemporel, valorisant et favorisant l’expression de la culture queer. Réussir à switcher totalement la clientèle, en séduisant l’entièreté de la communauté LGBT sans exclure la clientèle hétérosexuelle.

Le concept adopté a été de conserver l’esprit d’un Pub Irlandais en le transformant en un lieu unique en France, un Pub Queer, privilégiant authenticité et convivialité. Le parti pris est d’abandonner toutes les références classiques (drapeaux rainbow permanents, clichés LGBT) et de concentrer l’ambiance autour de la musique et des artistes queer, plus universelle et non clivante.

Le cadre, unique et surprenant, assume le queer mais sans excès, se voulant inclusif et non intrusif, à la fois cosy et brut, délicat et massif. La culture queer est valorisée d’une part par l’objet : une collection murale d’authentiques
vinyles queer, un canapé mis en valeur sous un lustre en cristal, un authentique piano d’entre deux-guerres, un mur d’exposition d’artistes queer locaux.

Et d’autre part par l’ambiance musicale, soignée, diffusant exclusivement des musiques d’artistes ou de thèmes queer, des années 80 à aujourd’hui, et laissant libre cours à l’expression musicale ou artistique par les
clients du bar. Le tout est soutenu par une marque forte (nom, logo, communication sur les réseaux sociaux).

Itinéraire

Professionnel : LUCIE CHALOT