Le concours

Élaboré à partir d’un concept original de la ville de Montréal, Commerce Design Strasbourg Eurométropole est un concours destiné à souligner et à récompenser les commerçants pour la qualité de l’aménagement intérieur et extérieur de leur établissement. Il met en valeur le travail et le talent des architectes, des designers et des aménageurs de magasin. Convaincue de la pertinence et de l’efficacité de ce concept pour l’attractivité commerciale de l’Eurométropole, la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole a décidé d’organiser ce concours tous les 2 ans.

Désirant améliorer la qualité de vie, l’image et l’attrait de sa cité, la ville de Montréal a créé ce concours en 1995 afin d’encourager la collaboration entre les professionnels du design et les commerçants. Fort de son succès, ce concept a été repris par les villes de New-York, Bruxelles, Luxembourg, Eindhoven, Marseille, Lyon, Nantes, Saint-Etienne.

Convaincue de la pertinence et de l’efficacité de ce concept pour l’attractivité commerciale de la ville, la CCI Alsace Eurométropole a décidé d’organiser ce concours à Strasbourg et dans l’Eurométropole.

LES DISTINCTIONS

Le jury sélectionne, parmi l’ensemble des candidatures admissibles, un maximum de 2 lauréats par catégorie, soit 12 lauréats. Cette 5ème édition, les lauréats pourront concourir parmi 6 catégories inédites :

  • Commerces hybrides,
  • Commerces traditionnels alimentaires,
  • Commerces traditionnels non alimentaires,
  • Hôteliers,
  • Restaurateurs,
  • Prestataires de Services aux particuliers.

LE TROPHEE

La verrerie de Meisenthal (dans les Vosges du Nord) a fonctionné de 1704 à 1969. En 1992, en complément du Musée du Verre, le Centre International d’Art Verrier est créé sur la friche. Il a pour but de préserver l’héritage technique de son territoire et de réinscrire la production verrière traditionnelle dans son époque, en faisant appel aux questionnements portés par des créateurs contemporains (artistes, designers…).

Le trophée « Commerce Design Strasbourg Eurométropole » créé et produit pour la CCI incarne parfaitement la posture de « tradition revisitée », revendiquée par le CIAV, en mobilisant des techniques ancestrales pour la production d’une forme tendue, résolument contemporaine et reconnaissable entre toutes.

ciav-meisenthal.fr / site-verrier-meisenthal.fr / etoiles-terrestres.fr