Les conditions d’admission

Vous avez ouvert ou rénové votre commerce avec l’aide d’un professionnel, architecte, designer, aménageur de magasin entre le 1er janvier 2017 et le 27 mars 2020 ?
Participez au concours Commerce Design Strasbourg Eurométropole en retournant votre dossier d’inscription avant le 30 septembre 2020 !

Conditions d’admission

  • Le concours est ouvert à tous les commerces, cafés, hôtels, restaurants situés sur le territoire de l’Eurométropole Strasbourg qui ont été aménagés ou réaménagés (travaux terminés) entre le 1er janvier 2017 et le 30 mars 2020 à l’initiative de l’exploitant actuel des locaux.
  • Les travaux doivent avoir été réalisés avec l’aide de professionnels qualifiés en design d’intérieur ou en architecture ou un agenceur de magasin.
  • Les commerces doivent impérativement être accessibles au grand public aux heures d’ouverture commerciales pendant la période de vote public.
  • Les commerçants candidats en 2018 et non lauréats pourront se représenter dès lors qu’ils répondent aux critères d’admissibilité.
  • Les espaces professionnels (exemple : dentistes, avocats, etc.) qui ont une accessibilité limitée au grand public, ainsi que les institutions d’enseignement et les crèches ou garderies ne sont pas admissibles.
  • Les ensembles commerciaux ainsi que les boutiques éphémères ne peuvent pas participer au concours.

Tous les commerces tous secteurs confondus peuvent présenter un dossier :

  • Magasins, boutiques, concepts stores, kiosques
  • Hôtels, restaurants, bars et cafés
  • Commerces de services (télécommunication, loisirs & tourisme, finances)
  • Santé, bien-être, beauté (instituts de beauté, spa & fitness, salons de coiffure)
  • Centres commerciaux, grands magasins
  • Commerçants-artisans (boucheries, boulangeries, pressings, fleuristes, cordonniers, etc.)

Tous les types de commerces peuvent s’inscrire, qu’il s’agisse de commerçants indépendants, succursalistes ou franchisés.

Plusieurs établissements appartenant à la même chaîne ou plusieurs franchises exploitées par le même commerçant peuvent participer au concours à condition de répondre aux critères d’admissibilité.

Les espaces professionnels (exemple : dentistes, avocats, etc.) qui ont une accessibilité limitée au grand public, ainsi que les institutions d’enseignement et les crèches ou garderies ne sont pas admissibles à ce stade du projet.

Les candidats ne devront pas être partie prenante avec les membres du jury.

Critères d’évaluation des candidatures :

Les critères d’évaluation des candidatures porteront sur les points suivants :

  • Séduction extérieure : Esthétique de la façade et qualité graphique de l’enseigne, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, qualité de la vitrine. Impact sur la revitalisation d’une rue ou d’un quartier
  • Esthétique du concept : Harmonie et pertinence entre l’extérieur du commerce (vitrine) et l’espace intérieur, entre produit et aménagement intérieur ; cohérence de l’ensemble. Attractivité du concept.
  • Créativité Innovation : Juste intégration du produit dans l’espace dédié, créativité ou innovation dans la qualité des matériaux, de la lumière, l’originalité du décor, la singularité de l’aménagement en relation avec la fonctionnalité des lieux.
  • Pertinence du design : Justesse et pertinence du design compte-tenu de la vocation du commerce : réhabilitation d’un espace, renouvellement d’une image

Le jury retiendra, dans la mesure du possible, des réalisations de budgets, de vocations commerciales, de quartiers et de styles variés.

Les étapes de sélection :

La sélection comporte deux étapes après la validation de l’admissibilité des candidatures par les organisateurs :

Première étape : A partir des dossiers complets reçus et admissibles, le jury procèdera à une pré-sélection des dossiers. Il est essentiel de recevoir des dossiers complets et de soigner la qualité des visuels

Seconde étape : Elle consiste en une visite in situ des candidats dont le dossier est pré-sélectionné lors de la première étape. Les commerces doivent se tenir disponibles pour le passage du jury quelle que soit l’heure du passage même en dehors des heures d’ouvertures.