PDF Imprimer Envoyer

Eurométropole Strasbourg



Les commerces : un formidable atout pour la promotion et l’attractivité de l’Eurométropole de Strasbourg !

 

Avec plus de 28 000 emplois et près de 3,3 millions d’euros de chiffres d’affaire, les commerces de proximité sont un atout indéniable pour notre territoire et notre qualité de vie.

 

Le centre-ville de Strasbourg a toujours été un pôle commercial majeur de notre région. Dès le moyen-âge, les corporations de métiers rassemblaient déjà les acteurs d’une même profession et contribuèrent déjà au dynamisme commercial de Strasbourg. Il rassemble aujourd’hui près de 3 000 activités différentes et constitue un lieu de destination privilégié pour les consommateurs.

 

Portée par de nombreuses évolutions, telles que les modes de consommation, les façons de produire, les façons de vivre, la diversité de ses acteurs, l’environnement commercial est en perpétuelle évolution pour gagner de nouveaux clients.

 

L’Eurométropole de Strasbourg s’est ainsi dotée en 2015 d’une stratégie commerciale permettant de réguler la création de nouveaux commerces et d’éviter l’étalement des zones commerciales tout en préservant les commerces de centre-ville et de centre-bourg.

 

C’est dans cet esprit que l’Eurométropole de Strasbourg et la Chambre de commerce et d’industrie Alsace-Eurométropole, aux côtés des villes et des associations de commerçants, élaborent des stratégies communes et mènent de multiples actions afin d’apporter une offre de service optimale aux commerçants et aux consommateurs. Le partenariat autour de « Commerce Design Eurométropole de Strasbourg 2018 » en est une illustration concrète et visible.

 

Pour la quatrième édition, ce concours révèle une nouvelle fois des commerçants et des artisans qui ont fait le choix du confort et de l’accueil de leur clientèle en faisant le choix, de l’esthétisme, de la nouveauté, de la créativité et de l’innovation de leur endroit, mettant ainsi également en valeur le talent des architectes, des aménageurs, des designers et des artisans.

 

Cette initiative positive, favorise tant l’innovation que le dynamisme au sein de notre territoire.

 

Aussi, j’encourage tous les concitoyens de notre agglomération à contribuer à ce mouvement collectif en votant pour leur commerce favori sélectionné pour ce concours.

 

Robert HERRMANN

Président de l’Eurométropole de Strasbourg


www.strasbourg.eu